top of page

Gabrielle 

Harrisson

La médiation - un outils pour développer le pouvoir d'agir des communautés

La médiation culturelle repose sur l'idée de rendre l'art et la culture accessibles à toutes et à tous, en facilitant la rencontre entre les œuvres et les publics. Ces expériences à échelle humaine créent des ponts entre l’acte artistique et la réflexion philosophique, en prenant en compte les contextes socio-culturels des participants et en favorisant l'inclusion, l'échange et la compréhension.

Dans le cadre de projets d’art social, l’éthique du care est au cœur du processus en plaçant l’attention, l’empathie et le respect des individus au cœur de l’interaction artistique. Elle insiste sur la nécessité de prendre soin des relations humaines, de reconnaître les vulnérabilités et de favoriser des processus créatifs collectifs et participatifs. Cette approche permet de considérer l'art non seulement comme un objet esthétique, mais comme un vecteur de soin et de transformation sociale. Ainsi, l'art devient un espace où les personnes, quelles que soient leurs origines ou leurs situations, peuvent se rencontrer, s’exprimer librement et se reconstruire ensemble, dans une dynamique de solidarité et de respect mutuel.

La médiation culturelle et les outils de dialogue en philosophie pour enfants partagent une démarche commune : favoriser la rencontre, la compréhension et l’expression de soi dans un cadre respectueux et inclusif. Leur relation se construit autour de l'idée que l'art, la culture et la réflexion philosophique peuvent être des espaces de dialogue, de questionnement et d'émancipation. Afin d'offrir une expérience la plus riche possible, mes ateliers sont conçus selon mes trois champs d'expertise : 

L'art et la créativité 

La philosophie pour enfants 

Le développement du pouvoir d'agir 

Exactement comme dans le projet Les philo-contes :

Les outils du dialogue philosophique, visent à développer la pensée critique, la capacité à écouter l’autre et à formuler des réponses réfléchies. À travers des discussions philosophiques, chaque participant.e est invité.e à questionner des concepts abstraits tels que la justice, la vérité ou la liberté, tout en respectant les opinions des autres et en construisant leur propre point de vue. Les deux pratiques s’enrichissent mutuellement. La médiation culturelle peut offrir aux groupes des œuvres d'art qui servent de point de départ à des questionnements philosophiques, tandis que les outils de dialogue philosophique peuvent permettre de structurer les échanges autour de ces œuvres, d’enrichir l’interprétation et de stimuler une réflexion collective.

 

Ainsi, dans les deux cas, il s'agit de promouvoir l'esprit critique et créatif, de développer la capacité d'empathie à l'égard des autres et à réfléchir ensemble pour créer un monde plus équitable. 

bottom of page